Campagnes de santé en cours !
Accueil
Professionnels / Institutions
Adhérer / Dons
Publications
Liens
Contacts
Pages prévention IST- VIH
Liens utiles
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT

Objectif santé !

La santé des personnes trans-identitaires

Elle n'intéresse guère le système de santé français...

Les organismes de santé et les personnes trans-identitaires

Outre le désastreux suivi hormonal et chirurgical infligé à ceux qui font confiance aux soi-disant « spécialistes » de leur « maladie », la non-visibilité des Trans et leur fréquente plongée dans l'anonymat après la transition corporelle ne permet guère un travail d'évaluation des conséquences – ou non – sur la santé des Trans. Même si quelques MtF, sexagénaires ou septuagénaires, nous apparaissent visiblement en aussi bonne forme que leurs consœurs cisgenres du même âge...

À ce jour, aucune évaluation n'a été entreprise en France sur les Traitements Hormonaux de Substitution appliqués aux Trans (comparer les THS avec ou sans anti-androgènes serait pourtant sans doute très instructif !), ni sur les résultats opératoires, ni sur la dépression (corrélativement au maintien d'une bonne insertion ou, à l'inverse, d'une marginalisation sociale) ni sur l'exposition aux MST (où les chiffres les plus farfelus circulent parfois, sans qu'ils semblent se vérifier à l'expérience – même si l'on sait qu'une mauvaise estime de soi induite par la discrimination est toujours un facteur de risque accru).

Il est évidemment hors de question pour nous – mettons d'emblée les choses au point – de discuter avec des individus appartenant au corps médical qui considéreraient la trans-identité comme une maladie mentale à soigner à coups de lobotomies, d'électrochocs, de psychotropes et de suivi psychiatrique sous contrainte... Nous sommes en revanche disposé(e)s à travailler de façon constructive avec des médecins qui défendent, comme nous, le respect des personnes et de leur choix de vie.
Tout est donc à inventer.

Ce que nous allons mettre en place !

Pour le moment, c'est notre propre expérience, appuyée sur un inlassable travail de terrain, avec l'aide de quelques membres des professions de santé sensibilités à la question Trans, qui permet d'indiquer de premières pistes...

Nous nous efforcerons donc dans cette partie du site internet de vous donner un maximum d'informations concernant la thématique santé concernant l'ensemble des personnes trans-identitaires.

Elle comprendra une partie prévention des IST( Infections Sexuellement Transmissible) et du VIH et ce qui concerne aussi le dépistage. Des liens vers des sites d'information vous seront donnés ainsi que des points santé sur les campagnes santé en cours.

Un sujet qu'il faut absolument aborder : les risques de grossesse, l'avortement et ses conséquences..

Les personnes trans-identitaires ne sont pas à part lorque l'on parle d'amour et de couple. Et qui dit couple dit possibilité d'avoir un enfant et de mettre son ou sa partenaire enceint(e).

Nous sommes parfaitementi conscient que le traitement hormonal que veut nous fournir l'État français n'a qu'un seul but : stériliser la personne trans-identitaire chimiquement en lui faisant avaler des produits qui ne sont absolument pas nécessaires (Androcur par exemple) ou à des dosages trop élevés (les "over-doses" de testostérone prescrits par les andocrinologues pour bloquer et désorganiser le cycle de l'ovulation chez nos copains FtM). Pour cela nous aurons des pages concernant à la fois les risque d'avoir des enfants naturellement pour ceux et celles qui prennent des hormones respectueuses de leur santé à des dosages raisonnables. Il n'est pas concevable que ce sujet ne soit pas abordé sérieusement. Trans Aide va donc vous informer sur la natalité désirée ou pas. Et abordé le sujet qui en découle : l'avortement.

Aborder la question de la natalité pour les personnes trans-identitaires permettra de faire prendre conscience que cette question est à prendre en compte absolument et sans tabous par cette partie de la population..

Année 2010 : Trans Aide est partie prenante concernant une enquête "Trans et Santé sexuelle" de l'Inserm

Bien que consciente du peu d'intérêt porté par les pouvoirs publics au sujet de la santé des personnes transsexuelles et du refus par le ministère de la Santé de reconnaitre l'existence des personnes transgenres (cest à dire ne se reconnaissant dans aucun trouble de l'identité de genre, et donc ne correspondant aucunement aux critères pour un diagnostic du transsexualisme), Trans Aide participe à une enquête de l'Inserm pour une raison simple : cette enquête respecte la diversité trans-identitaire et donne la liberté à la personne qui y répond de son auto-définition : C'est une première en France.

Pour en savoir plus sur cette enquête

Nous sommes donc à l'écoute de toute remarques, informations, suggestions ...

La santé est un sujet qui nous concerne tous et une interaction est indispensable pour améliorer la diffusion concernant l'ensemble des messages de prévention et parvenir à sensibiliser les personnes trans-identitaires sur l'ensemble des risques sanitaires dans le respect de l'identité de genre de celles-ci.


Natalité - parentalité-Contraception - avortement
Mise à jour : 31 octobre 2011
Association nationale transgenre