|
"Changer de sexe"
Un livre de Stéphanie Nicot et Alexandra Augst-Merelle, publié aux éditions "Le Cavalier Bleu".
|
Ce livre, publié en 2006, est, malgré son sous-titre un peu daté et réducteur, un excellent état des lieux de la trans-identité. Il permet de fixer les bases d'une réflexion sur les identités de genre et la liberté du choix d'assumer notre identité genrée, quelle qu'elle soit, en dehors de toutes normes fondées arbitrairement sur l'état des organes génitaux.
|
|
"Introduction aux Gender Studies"
Manuel d'étude sur le genre de Laure BERENI, Sébastien CHAUVIN, Alexandre Jaunait, Anne REVILLARD, tpublié aux éditions " de boeck".
|
Pourquoi offre-t-on des poiupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Coment expliquer qu'elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? POurquoi est-ce si mal vu pour un homme d'être efféminé ? Le puvoir est-iul intrasèquement mascullin ?
Il s'agt là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s'intéressent les études sur le genre, devenues depuis uen trentaine d'années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d'analyse incontournable en sciences hmaines et sociales
Au delà de la variété des phénomènes étudiés, l'ouvrage souligne plusieurs partis pris essentiels des études sur le genre : les diférences entre femmes et hommes sont le résultat d'uen construction sociale eyt non pas le produit d'une déterminisme biologque ; l'analyse ne doit pas se :imiter à l'étude "d'un" sexe,mais porter sur leurs relmations ; le genre est un rapport de domination des hommes sur les femmes, dont les modalités et l'intensité sont sans cesse reconfigurées
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets
Lien vers la 4ième de couverture
|
|
"Devenir celle que je suis"
Un livre de Delphine Philbert aux éditions Max Milo
|
" A 50 ans, Didier, marié et père de deux enfants, prend conscience de qui il est : une femm, Delphine.
Cette évidence, refoulée pendant trente ans de mal-être et d'errances, emporte tot sur son passage : son épouse qui réclame le divorce, ses enfants qui la rejettent, ses parents qui acceptent mal sa transidentité. Delphine navigue entre l'espoir de vivre de vivre enfin pleinement et le désespoir où revient parfois, comme un leitmov douloureux : "morte plutôt que trans".
C'est l'histoire de sa transition qu'elle nousraconte, entre premières sorties vêtues en femme et tourisme médical, mais aussi un combat : celui de la reconnaissance des transgenres par la société. Ce n'est ni un choix, ni une patholiofgie mentale, ni une questiuon de sexe ; pour cette raison même, elle réfute le terme de "transsexualité". Mais, au XXIème siècle, l'État rechigne encore à octroyer aux trans leurs droits : pourquoi est-ce si compliqué de changer d'état civil ? Pourquoi les oblige-t-on à se faire opérer et stériliser ? Comment trouver un employeur, voyager sans déballer sa vie privée quand sa carte d'identité ne correspond pas à son physique ?
A travers son témoignage, Delphine déconstrit nos préjugés etremet en cause nos normes, acvec l'espoir que, peu à peu, dans nos sociétés, le genre primera sur le sexe."
|
|
"King Kong Théorie"
Un livre de Virginie Despentes aux éditions "Le livre de poche"
|
En racontant pour la première fois ce qu'elle est devenue Virginie Despente, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien- pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
|
|
"Oser travailler heureux
entre prendre et donner "
Un livre de Jacques Salomé et Christian Potié aux éditions Albin Michel
|
" Travailler (en moyenne) huit heures par jour, c'est vendre quotidiennement huit heures de sa vie. La question qui se pose n'est pas tant celle de savoir combien nous la vendons . La réponse est que nous la vendons mal , mais surtout à un prix qui retentit lourdement sur nos vies personnelles , conjugales ou familiales.
A partir de ce constat, Jacques Salomé et Christian Potié , formateur en relation humaine pour l'un, consultant et dirigeant d'une entreprise de conseil pour l'autre ont décidés d'approfondir les modalités relationnelles qui oermettent à une entreprise d'être vivante, créative, et convivialle tout en restant opérationnelle. "
|
|
« No Bra »
Un Manga en 5 tomes de Kenjiro Kawatsu aux éditions Taifu Comics
|
Il s’agit d’un triptyque amoureux dont l’un des trois personnages principaux, Yûki, est une jeune lycéenne transgenre.
Si l’on peut penser que l’auteur fait facilement l’amalgame entre identité de genre et homosexualité, notamment à travers les réactions de Masato, héros et narrateur de l’histoire, Il a le mérite d’aborder le sujet de la transidentité en le plaçant au centre du récit (chose rare en BD). Au final No Bra n’en reste pas moins une belle histoire pour toutes ceux et celles qui désirent assumer leur genre.
|
|
« Family Compo »
Un Manga en 12 toms de Tsukasa Hojo aux éditions Panini Comics
|
L’auteur de « Cat’s Eye » et « City Hunter » signe ici un Manga superbe et original qui met en scène les aventures d’une famille « Trans », La famille Wakanae à travers le regard du personnage central de leur neveux Masahiko, qu’ils viennent de recueillir après le décès brutal de son père. Une histoire intelligente et pleine d’humour d’une famille chaleureuse qui montre qu la différence n’est pas un obstacle au bonheur. A lire absolument !
Lien vers la chronique éditée sur le site internet de " LGBT BD " : http://lgbtbd.free.fr/site/
|