Guide pratique : agir pour ne pas discriminer !
Législation
Accueil professionnels / Institutions
Accueil
Publications
Liens
Contacts
Professionnels / Institutions
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT
Professionnels
Institutions
Professionnels/Institutions

Les institutions

Organismes incontournables de l'État,

Les institutions ne sont pas obligées de nous discriminer et de nous insulter !

Petit rappel

En France, il faut encore le rappeler, le changement de l'état civil pour les personnes trans-identitaires, et plus particulièrement les personnes transgenres, n'est autorisé qu'à l'issu d'un jugement rendu par un Tribunal de Grande Instance. Cette décision est soumise à plusieurs conditions obligatoires :

Apporter une preuve de stérilisation définitive pour motif thérapeutique.

Avoir divorcé si la personne est mariée

Renoncer à l'autorité parentale si la personne a des enfants

La personne trans-identitaire qui se présente à vos services se trouve donc dans une impossibilité légale plus ou moins longue, au minimum trois ans, d'avoir des papiers d'identité en accord avec son identité de genre reconnue socialement.

Pour une personne trans-identitaire faisant appel à vous

Les institutions de l'État sont des lieux de passage obligés de la vie quotidienne, comment ne pas aller au Trésor public, à sa caisse d'assurance maladie, ou au Pole Emploi pour trouver un travail.

L'absence de mise à disposition de papiers d'identité reconnaissant son identité de genre pendant plusiseurs années l'expose à des discriminations dues à l'ignorance et la transphobie de certaines personnes responsables de services admlinistratifs. Cette situation n'est pas acceptable et ce d'autant plus qu'il est parfaitement possible de respecter la vie privée de la personne et de continuer à la faire bénéficier de la pluspart de ses Droits.

Ces pages vous aiderons dans cette démarche.

Pour respecter la personne trans-identitaire travaillant dans vos services

Non seulement il est important de respecter les personnes trans-identitaires faisant appel à vos services, mais il est aussi évident que ce respect de la vie privée doit être aussi assuré par toute la hierarchie des services et particulièrement ceux gérant le personnel. Face à une telle situation il y a des réflexes simples à avoir pour que la personne trans-identitaire soit protégée dans l'ensemble de ses droits mais aussi puisse effectuer son travail dans les meilleurs conditions possibles.

Respecter la personne en employant les expressions adéquates

Ce paragraphe s'adresse à l'ensemble les interlocuteurs, quelque soit son niveau hierarchique ou sa fonction.

On appelle une personnes trans-identitaire suivant son genre et son prénom revendiqué et surtout pas au regard des civilités et prénoms figurant sur les papiers d'identité.
Appeler une femme trans-identitaire "monsieur" (et inversement pour les garçons trans-identitaires) est non seulement une insulte grave indiquant que l'on nie l'identité de la personne, mais en plus (et c'est souvent le cas) la prive de son droit au respect de sa vie privée !

Cela peut paraitre évident mais c'est la base du respect de la personne trans identitaire.

De plus une personne trans-identitaire n'est pas forément transexuelle, elle peut être aussi transgenre ou intersexuée. Ces personnes ont droit au respect comme toutes les autres personnes et tout autre attitude peut être suivi d'un dépot de plainte et saisie de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité).

 

Nous aborderons les différentes situations au cas par cas pour une approche de terrain efficace :

Les caisses d'assurance maladie

Les Poles emploi

Les médecins

La police et la gendarmerie

Le Trésor public

Mise à jour : 09 avril 2012
Association nationale transgenre
Adhérer / Dons