Accueil
Adhérer / Dons
Professionnels / Institutions
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Nos actions
Médias
National
Régional
Publications
Liens
Contacts
Qui sommes-nous?
Goupe Lorraine- Grand Est
Actions régionales

Communiqué de presse

28 décembre 2006 : le service des élections a refusé d'inscrire une personne transgenre sur la liste électorale (Nancy)

Le chef du service des élections de la ville de Nancy a refusé – en invoquant le code électoral – d'inscrire Alexandra Augst-Merelle sur la liste électorale.

Transgenre, Alexandra Augst-Merelle* réside à Nancy depuis le printemps 2005. Vivant dans le rôle social féminin depuis 2001, connue comme Alexandra par sa famille, ses voisins, ses relations, bien insérée socialement et professionnellement, Alexandra a donc obtenu sans difficultés majeures que son prénom (Alexandra) et sa civilité (Madame) soient acceptés par la quasi totalité de ses interlocuteurs. L'ensemble des papiers de la vie courante (factures EDF, GDF, SFR, France Télécom, avis d'imposition, etc.) sont donc au prénom d'Alexandra.

En revanche, l'État français se refusant à accorder un changement d'identité sur simple demande, Alexandra dispose encore d'une carte d'identité mentionnant son ancien prénom masculin. Le code électoral exigeant la concordance entre une pièce d'identité et un justificatif de domicile, une personne transgenre qui a protégé sa vie privée en faisant prendre en compte son nouveau prénom par tous ses interlocuteurs (EDF, GDF, France Télécom, propriétaire, banque, Trésor Public...) ne peut plus s'inscrire en France sur les listes électorales ! En France, une personne transgenre qui protége sa vie privée n'a plus le droit de vote !

Le respect de la vie privée étant un droit reconnu par la Cour Européenne des Droits de l'Homme tout comme le droit de vote, nous exigeons du gouvernement français qu'il mette immédiatement fin à ce scandale et respecte le droit au vote d'Alexandra Augst-Merelle et des milliers de personnes transgenre qui, comme elles, ne peuvent pas exercer ce devoir élémentaire.

Trans Aide n'a donc pas l'intention d'accepter un tel déni de justice ! Elle en appelle à tous les défenseurs des droits de l'Homme et du citoyen et à toutes celles et ceux qui pensent comme nous que le droit de vote fait partie de la citoyenneté. Les transgenre ne doivent plus être des sans-papiers dans leur propre pays !

Nancy, le 29 décembre 2006
L'Équipe d'Animation Nationale de Trans Aide

* Alexandra Augst-Merelle est co-autrice (avec Stéphanie Nicot) de « Changer de sexe, identités transsexuelles » (préface de Martin Winckler), Éditions Le Cavalier Bleu.

Trans Aide (www.trans-aide.com)

 

Association nationale transgenre
Mise à jour : 31 octobre 2011
Mouvement LGBT
Actions 2007-2006