La Marche des fiertés LGBT est un moment unique de visibilité. Et la diversité s’y exprime !
Pour l'Association nationale transgenre, la Marche des Fiertés c'est quoi ?
Du passé…
Cette journée puise ses racines dans les émeutes de Stonewall, en 1969, aux USA. Aujourd’hui encore, il reste trop de répression d’État, de la discrimination à la peine de mort…
… à aujourd’hui…
Qu’il s’agisse d’affirmer une orientation sexuelle ou une identité de genre différente, avec leurs amis hétérosexuels, les marcheurs sont majoritaires dans l’opinion. Pourtant, nos gouvernants n’acceptent toujours pas l’égalité des droits.
La Marche, cet événement festif, parfois exubérant – il n’est « provocateur » que pour ceux qui haïssent la différence –, exprime donc une exigence forte : en finir avec les discriminations, gagner le mariage, la PMA et l’adoption.
La Marche appelle à l’égalité et au respect, qu’il s’agisse de lesbiennes, de bisexuel(le)s, de transsexuel(le)s, de gays, de travesti(e)s, d’intersexué(e)s ou de transgenres !
… en espérant demain, la liberté, l’égalité, la fraternité !
Tout le monde a sa place dans la société plus ouverte à laquelle nous aspirons. Car nous demandons les mêmes droits que les autres. Nous marchons pour qu’enfin la communauté Lesbienne, Gay, Bi, Trans puisse sereinement construire son avenir, aimer, et, aussi, parfois, avoir librement des enfants.
Le conseil national de l'Association nationale transgenre