Les Nations Unies
Le Haut Commissariat aux droits de l'homme et le Conseils aux droits de l'homme
Présentation
Voici une présentation succincte de l'ONU afin de mieux situer et remettre dans le contexte de fonctionnement de cet organismes les répercutions des prises de position concernant les personnes lesbiennes gaies bi et trans dans le monde.
L'ONU est une organisation internationale comprenant 192 membres. l'ensemble de ces membres, un représentant par État, se réunit et forme l'assemblée générale de l'ONU. L'ONU a en charge des domaines suivants au niveau mondial :
La paix et la sécurité
Le développement des populations et États
Les droits de l'homme
Les actions humanitaires
Le droit international
L'ONU est organisé comme suit. Le Conseil économique et social (ou ECOSOC), qui à pour charge de coordonner les activités de l'ONU dans l'ensemble des domaines économiques et sociaux et ses domaines connexes. La Cour internationale de justice de La Haye au Pays-Bas en est l'organe judiciaire et est en charge de régler les différents juridiques entre les États. Le Conseil de Sécurité , en vertu de la Charte de l’ONU, a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
En charge plus spécifique ment des droits de l'homme, il existe le Conseil des droits de l'homme composé de quarante sept États chargés de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme de part le monde. Ce conseil est récent puisque crée par l'Assemblée générale de l'ONU le 15 mars 2006.
Des paroles mais pas encore des actes : la reconnaissance des droits LGBT n'est pas encore à l'ordre du jour !
En l'état actuel les différents organismes de l'ONU et en particulier le Conseil aux droits de l'homme se posent la question de la dépénalisation de l'homosexualité dans tous les pays du monde ainsi que le respect des droits de l'homme relatif à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. Différentes déclarations et tentatives allant en ce sens sont faites par divers représentants de pays lors des assemblées générales de l'ONU mais sans parvenir à une déclaration commune ni résultats concrets.
Dernière déclaration lors d'une Assemblée générale de l'ONU.
Texte de la déclaration relative aux droits de l'homme et à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre du 18 décembre 2008.