Les Principes de Jogjakarta
Les principes de Jogjakarta ont été élaborés par une commission internationale de juristes, mandatés par une coalition d’organisations de défense des droits humains, afin de bâtir une série de principes juridiques internationaux pour s'opposer aux violations des droits humains fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Ce groupe d’experts a mis au point ces Principes lors d'une réunion tenue à l’Université Gadjah Mada de Jogjakarta, en Indonésie, du 6 au 9 novembre 2006. Ces 29 experts éminents, venus de 25 pays, avec des expériences diverses et une expertise incontestée en matière de législation en droits humains, ont adopté à l’unanimité ces Principes afin dobtenir l’application du droit international des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre.
Les principes de Jogjakarta affirment le droit à l'auto-détermination de son identité de genre et de son orientation sexuelle. Il s'agit d'amener les États et les institutions à appliquer l'ensemble de ces principes à la communauté Lesbienne, Gaie, Bi, Transsexuelle et transgenre, Intersexué qui est discriminée, violentée, assassinée sur toute la planète.
Même en Europe, aucun pays ne respecte dans sa totalité ces principes. Ces États qui se réclament de la démocratie et donnent souvent des leçons au reste du monde, en particulier la France, refusent d'accorder l'égalité des droits à toutes les personnes qui choisissent de vivre une orientation sexuelle ou une identité de genre différentes de la norme hétéro-patriarcale. Nous, citoyennes et citoyens LGBT et Intersexués de tous pays, sommes réduits à la qualité de sous-êtres, exutoire homophobe pour les uns, soumis à des pratiques de stérilisation forcée par un véritable eugénisme d'États à peine avoués envers les Trans, des mutilations sexuelles pratiquées sur des enfants sans défense (pour normaliser les Intersexués). Quand au mariage, à l'adoption, à la procréation médicalement assistée, la pluspart des États l'interdisent aux personnes LGBT.
En total accord avec les Principes de Jogjakarta, Trans Aide réclame l'égalité et la liberté de vivre avec son identité de genre et son orientation sexuelle quelles qu'elles soient, lutte contre les discriminations et refuse la prétention des États de nous empêcher de disposer librement de notre corps.
Trans Aide fait des Principes de Jogjakarta son texte de référence en matière de législation internationale pour l'obtention de l'égalité des droits, la fin des discriminations et des violences faites à l'ensemble de la communauté Lesbienne, Gay, Bi, Trans.
Lire et télécharger ce document :
Les principes de Jogjakarta
Lien internet : "The yogyakarta principles"
Point presse sur le sujet :
Article de Têtu du moi d'avril 2009 : "Révolution à la Fédération"