Retour page menu Vous êtes sans emploi
Vous êtes étudiant(e)
Accueil
Adhérer / Dons
Professionnels / Institutions
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT
Conseils

Conseil au sujet de l'emploi ...

 Vous cherchez du travail

Chercher du travail avec son genre d'origine ou le genre désiré est un choix qui dépend de votre situation financière, sociale, ainsi que de l'activité professionnelle envisagée.

Le chômage rend une transition périlleuse. Vous pouvez certes chercher du travail tout en ayant débuté un traitement hormonal3. Mais la recherche d'une activité professionnelle sous une identité féminine en début de parcours n'est cependant pas facile. Lorsqu'on vit socialement au féminin avec des papiers masculins (ou inversement pour les FtM), il est plus difficile de convaincre un employeur à qui vous êtes obligée de révéler votre genre.

Vous ne pouvez alors comptez que sur vos qualités pour démontrer que vous êtes tout aussi compétente que les autres (les femmes vivent cette situation d'infériorité sur le marché du travail depuis très longtemps). D'où la nécessité, lors d'une transition, d'être bien dans sa peau, combative et sans symptôme dépressif. Vous pouvez, à l'inverse, mettre en avant votre transition comme un plus, une expérience humaine enrichissante. Valorisez ce qui est une démarche volontariste, un choix de vie. Cela démontre à l'évidence votre dynamisme et votre capacité d'adaptation. Ne s'agit-il pas des qualités que tout employeur lucide recherche ?

Si vous choisissez de trouver un travail en postulant sous votre genre d'origine, alors jouez le jeu jusqu'au bout. Votre seul objectif est de subvenir à vos besoins pour être autonome. Et donc, comme dit plus haut, évitez les ambiguïtés physiques ainsi que comportementales. Ensuite vous pourrez définir une stratégie pour réussir votre transition au sein de votre entreprise, une fois que vous aurez démontré vos qualités professionnelles.

3 Pages "Conseils- menu" : voir notre chapitre hormones.

Mise à jour : 31 octobre 2011
Association nationale transgenre