Les poils que l'on ne saurait voir... Généralités
Les Trans MtF sont confrontées à une ennemie sournoise, persistante, qui amène les plus en souffrance à s'imposer des anti-androgènes dangereux et destructeurs pour en venir à bout : la pilosité !
En réalité, la pilosité régresse naturellement avec les hormones, qui ne détruisent cependant pas les poils mais les affinent comme dans le cas d'une femme biologique. Pour la barbe, rien n'y fait sauf les séances de laser (pour les poils noirs) et, si besoin est, l'épilation électrique(pour les poils blancs).
L'épilation est essentielle pour le passing et pour le bien-être des MtF. C'est un élément majeur pour l'insertion sociale. C'est sans doute pour cette raison que c'est l'acte médical qui est le moins bien remboursé, voire pas du tout...
Cela peut troubler les MtF qui font du pénis le centre de leur transition, mais il faut être réaliste : la vaginoplastie ne fera rien, ou pas grand-chose, pour votre passing (sauf au lit...), alors que l’épilation fera le gros du travail… social !
Rappelons donc ce que tout femme biologique sait, qu'il existe deux catégories d’épilation :
l’épilation temporaire :
A la cire tiède ou chaude (on y ajoute le rasoir à main ou électrique, pour les finitions ou l’entre-deux) ;
l’épilation dite définitive :
Electrique (pour les poils blancs) ou au laser.
Le choix du mode d’épilation dépend de la zone du corps à traiter, de la quantité de poils à éliminer, du type de peau que vous possédez, et bien sûr du budget dont vous disposez…
Etre réaliste
Il ne faut donc pas rêver : les hormones ne feront pas disparaître, comme par enchantement, vos poils disgracieux. Le traitement hormonal en ralentira juste la pousse.
Les poils que l'on ne saurait voir ... zone par zone.