Retour page conseils-menu
Accueil
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Adhérer / Dons
Professionnels / Institutions
Mouvement LGBT
Conseils

Les hormones pour les garçons (FtM)

Je prends des hormones, pourquoi, comment ?

Le traitement hormonal substitutif ou THS

Encore plus simple apparemment que le suivi hormonal des MtF, le THS (Traitement Hormonal de Substitution) des FtM utilise l'hormone-miracle : la testostérone. Développement de la musculature, de la pilosité (barbe comprise) et passage à une voix mâle : le résultat est rapide et saisissant en matière de passing... Et un FtM se dispense évidemment des séances longues et coûteuses d'épilation !

Outre les limites actuelles de la chirurgie FtM (voir le chapitre chirurgie), la difficulté majeure pour un FtM, c'est se procurer ses hormones.

Un généraliste qui prescrit de la progestérone et des estrogènes à une MtF ne fera qu'ajouter une patiente aux femmes cisgenres ménopausées qu'il hormone déjà... À la différence des MtF, qui n'ont donc pas de souci majeur (ces produits, courants et peu chers, sont faciles à se procurer), les FtM sont sur un « marché » hormonal de niche, d'autant plus surveillé que la testostérone est également utilisée par des médecins peu scrupuleux pour... le dopage des sportifs professionnels !

Et voilà pourquoi les FtM ont beaucoup plus de mal à se soustraire au contrôle psychiatrique sous contrainte exigé par la majeure partie des endocrinologues .
Voilà pourquoi on trouve de nombreux FtM pris en charge par les équipes « officielles », moins brutales à leur égard qu'à celui des MtF pour des raisons idéologiques évidentes. Pour un psychiatre « canal habituel » (c'est-à-dire un transphobe), une MtF est quasi psychotique alors qu'un FtM est une femme qui n'assume pas son homosexualité, donc une perverse1 qui veut s'approprier le phallus. Anormal, certes, mais méritoire... À défaut de convaincre le FtM de renoncer, le psychiatre lui donnera donc le feu vert plus vite qu'à une MtF, en s'extasiant ultérieurement sur sa bonne insertion sociale (un psy transphobe analyse tout en symbolique, jamais en domination masculine !).

Se procurer de la testostérone en évitant le passage par la case psy est cependant possible puisque quelques jeunes FtM et leur famille y sont récemment parvenus...

[1] Que les FtM choqués se rassurent : pour un psychiatre, la perversion est bien plus valorisée que la psychose ;-)

Association nationale transgenre
Mise à jour : 31 octobre 2011
Liens utiles