Retour page conseils-menu
Accueil
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT
Professionnels / Institutions
Adhérer / Dons
Conseils

Chirurgie pour les garçons (FtM)

Les effectuer sans contraintes, et en toute sécurité, avec une garantie de résultat selon ses attentes

Les modifications corporelles

Comme pour les filles, les modifications corporelles pour les garçons se doivent d'être effectuées avec la plus grande prudence et le respect de son corps. Un changement corporel aussi important qu'une phalloplastie, par exemple, apporte son lot de décompensation psychologique avant et après l'opération et il faut se réapproprier cette nouvelle anatomie. Cela ne va pas de soi et il faut en tenir compte lorsque l'on s'est décidé de faire de telles modifications corporelles.

Il existe de multiples raisons pour lesquelles on les désire, qui vont d'une vision conformiste et binaire de son corps jusqu'à une volonté d'obtenir ses papiers d'identité le plus rapidement possible pour trouver un travail et améliorer sa condition sociale. Généralement, nos motifs sont multiples et doivent être analysés et acceptés. Il n'y a pas une raison plus noble ou plus honteuse qu'une autre.

Notre corps nous appartient et il ne tient qu'à nous de faire la différence entre ce que nous impose implicitement la société dans laquelle nous vivons et ce que voulons pour des raisons qui relèvent purement de notre vie privée.

Il existe deux opérations chirurgicales, génitales et/ou esthétiques importantes pour les garçons :

Les chirurgies génitales de reconstruction :

Ces type de chirurgie ne sont pas nécéssaires en France pour obtenir un changement de l'état civil (contrairement à ce qui est exigé des MtF). Elles restent liées à la relation de la personne avec son corps.

Elles sont de deux types :

La phalloplastie

Elle consite à faire des prélèvements de peau pour former un néo-pénis. Ces prélèvements se font soit à l'avant bras, à l'abdomen, cela dépend de la techique du chirurgien. C'est la technique dite du lambeau libre

Une seconde opération est nécessaire pour mettre en place des implants testiculaires.

Technique utilisée au Québec

La Métaoidioplastie

Elle consiste principalement à utiliser le clitoris rendu hypertrophié par le traitement hormonal pour y insérer urètre et implants testiculaires. Opération moins lourde qu'un phalloplastie, le résultat n'est pas le même.

La chirurgie de la poitrine :

La mammectomie, ou mastectomie bilatérale, consiste en l'ablation des deux seins. C'est, en général, la première opération effectuée par un FtM. Pour en savoir plus :

FtM informations

L'ablation de l'utérus et des ovaires :

Ce troisième type d'opération peut être effectuée pour obtenir rapidement un changement d'état civil. En effet, cette chirurgie est exigée par les Tribunaux de Grande Instance afin de stériliser la personne trans-identitaire, l'État Français refusant de se trouver devant un fait accompli, et alors obligé de légaliser des couples homoparentaux .

Mise à jour : 31 octobre 2011
Association nationale transgenre