Le coming out : ce n'est pas une affaire simple, à prendre à la légère !
Tout d'abord qu'est ce que le "coming out" ?
Terme anglais. Fait de révéler quelque chose d’intime et de gardé secret à une personne qui n’en était pas informée. Exemple : révéler sa trans-identité à un partenaire, à un ami ou à son employeur. Ne pas confondre avec le « outing », qui est la révélation de la vie privée d’une personne par de tierces personnes, sans l’accord de la personne concernée.
La problématique
Dire à son entourage que l'on a décidé de prendre en main son devenir et donc d'assumer son genre, dans l'état actuel de la société et des préjugés qu'elle véhicule, n'est pas sans risques.
Il ne faut pas oublier que la plupart des personnes ne se sont JAMAIS posées la question de leur identité de genre et ne connaissent que la notion d'identité sexuelle correspondant aux organes génitaux. Alors, leur imposer la remise en cause de leurs certitudes sociétales, leur révéler que le genre est indépendant du sexe – et de surcroît leur annoncer que vous allez assumer un genre différent de celui qu'ils ont toujours connu ! – est un choc considérable. Il faut donc atténuer ces deux chocs psychologiques sucessifs qui sont aussi plus ou moins violents suivant le degrè d'affection qui vous lie.
Pour cela, il existe non pas des règles intangibles mais des réalités à prendre en compte :
Tout d'abord, il n'est pas conseillé de faire son coming out sans avoir pris la décision ferme et définitive d'assumer son genre. Rien n'est plus déstabilisant de dire que l'on est une personne trans-identitaire sans en être totalement sur et sans en apporter la preuve le plus rapidement possible.
Ensuite, montrer la réalité de la situation en les mettant devant le fait accompli. Montrez vous sous votre genre assumé sans concessions. Montrez que vous êtes crédible car cela rassure. Comme cela, la situation sera plus facile à accepter, vous ne leur offrez aucune possibilité de retour en arrière. Rien n'est plus destructeur que d'être dans un "no mans land" où les personnes ne savent plus comment vous appeler et sont alors incapables d'intégrer les nouveaux rapports sociaux qui en découlent.
Enfin, ne vous entêtez pas à vous faire acceptez. Si la personne refuse clairement, alors rompez les relations qui vous liaient. Faites-le sans haine ni colère, car cela ne servirait à rien et conforterait le refus de la personne concernée à conserver les liens amicaux, familiaux.
Lorsque l'on fait ses comings out, il faut bien savoir que l'on risque de rompre avec certaines personnes et conserver ou tisser de nouveaux des liens avec d'autres. Et rien n'est prévisible ; il faut s'attendre à des surprises heureuses et malheureuses. Notez qu'il faut à beaucoup de personnesdu temps pour accepter votre genre assumé. Mais on peut y perdre père, mère, fréres et sœurs et gagner de solides amis. Ou l'inverse.
En milieu professionnel
Les enjeux en milieu professionnel sont tout autres et nécessitent un chapitre entièrement consacré à cette question. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les pages Emploi.