Mise à jour : 31 octobre 2011
Association nationale transgenre
Mentions légales
Langues :
L'association
Contacts
Mouvement LGBT
Professionnels / Institutions
Publications
Liens
Revendications communes
Pour une action commune transsexuel(le)s / transgenres
Ecouter la parole des personnes transgenres
Transgenres : les transsexuel(le)s s'en mêlent !
Ecouter la parole des transsexuel(le)s
Préambule
Menu
Nos actions
Médias
National
Régional
Qui sommes-nous?
L'association : Qui sommes-nous ?

Transsexuelles, transgenres ... Votre souffrance et notre liberté !

Pour des revendications communes !

Les revendications transsexuelles

Nous leur laissons le soin de les formuler elles-mêmes. Et nous sommes à leur écoute.

Si les transsexuel(le)s veulent un suivi psychiatrique, par exemple, c'est leur droit, du moment qu'elles ne tentent pas de l'imposer aux transgenres.

Il est logique de rembourser les vaginoplasties ou les phalloplasties (pour celles qui souhaitent ces interventions), dans la mesure où il s'agit d'une pathologie. S'il n'y avait pas de pathologie, ce serait une arnaque à la sécurité sociale pour des opérations de confort.12


Les revendications transgenres


Nous refusons toute tentative de contrôle psychiatrique, sous quelque prétexte que ce soit.

Jusqu'à maintenant, le remboursement des opérations génitales par la collectivité, via les caisses d'assurances maladie, est légitime puisque c'est l'État qui impose la stérilisation (obligation d'être castrée chirurgicalement), pour accorder – à des conditions souvent odieuses – le respect de notre vie privée (le changement de l'état civil). Il est donc normal qu'on exige le remboursement de l'ensemble des frais, y compris les opérations génitales qui sont effectuées à l'étranger, même hors CEE.

Une fois que le changement d'état civil s'effectuera automatiquement, sur simple demande, sans condition de chirurgie ni expertise d'aucune sorte, il sera légitime – et nous l'exigerons en tant que cotisantes et contribuables – que les chirurgies génitales transgenres et autres transformations corporelles d'ordre esthétique ne soient plus prises en charge. D'ailleurs, dans ce futur lointain que nous appelons de nos vœux, cela ne sera plus nécessaire car les transgenres ne seront plus vouées à l'aide sociale, au chômage, à la prostitution imposée, à la marginalisation sociale. Elles pourront donc financer librement leur choix de vie.

PLATEFORME DE REVENDICATION DE TRANS AIDE


Vers des revendications communes


Dépasser les anciennes divisions, en finir avec les polémiques inutiles, c'est accepter les différences entre transsexuel(le)s et transgenres. Et c'est le respect et la compréhension de cette diversité qui fait la base de nos futures actions communes.

Votre souffrance est aussi respectable que notre liberté !

Le 31 août 2007,
L'équipe d'animation nationale de Trans Aide

12 Répétons-le : s'il y a une souffrance insurmontable lié au pénis, et donc une pathologie, le remboursement s'imposera toujours, même après la fin des discriminations.

Accueil
Adhérer / Dons