Professionnels / Institutions
Revendications communes
Pour une action commune transsexuel(le)s / transgenres
Mentions légales
Langues :
L'association
English / Français
Mouvement LGBT
Publications
Liens
Contacts
Nos actions
Médias
National
Régional
Qui sommes-nous ?
L'association : Qui sommes-nous ?

Transsexuelles, transgenres ... Votre souffrance et notre liberté !

Pour une action commune transsexuel(le)s / transgenres !

Il y a, malgré les différences entre deux approches radicalement différentes, une unité possible, à condition d'être claires sur deux questions :

Question du suivi psychiatrique 

Il y a longtemps eu une polémique stérile entre transgenres et transsexuel(le)s sur l'obligation de suivi psychiatrique. Cette polémique n'a plus lieu d'être du moment que les transgenres respectent, au nom de la liberté, le droit des transsexuelles d'avoir les soins qu'elles réclament (et ce, quoi que nous en pensions !), donc des suivis psychiatriques adaptés et humains, si cela apaise leur souffrance.10

On n'a pas à imposer un suivi psychiatrique à des personnes contre leur volonté, mais on n'a pas non plus à l'interdire à des transsexuel(le)s qui le réclament. => c'est respecter la liberté de chacune : les transsexuelles libres de consulter des psychiatres, les transgenres libres de décider de leur vie et de leur corps sans le contrôle du psy.

Question du changement d'identité

Il faut régler le problème essentiel : acquérir le droit au changement d'état civil pour les personnes transgenres non ou pré-opérées.11 De même que pour les transsexuelles pré-opérées.

Vers une plateforme commune ?

Malgré les différences qui caractérisent ces deux populations, transsexuelles et transgenres sont confrontées à des discriminations identiques. Il serait donc judicieux de définir une plate-forme commune de revendications, conçues pour chacune de ces populations. Et donc commencer à travailler ensemble dans une écoute réciproque de nos différences.

Agir autrement ne ferait que renforcer le système actuel et ses protocoles attentatoires aux libertés individuelles. Au final, les deux populations, transsexuelles et transgenres, seraient perdantes. Mais plus encore les transsexuelles dont la souffrance, largement exprimée sur tous les forums, montre bien l'extrême fragilité.

Le 31 août 2007,
L'équipe d'animation nationale de Trans Aide

10 Appelons-la Martine, cette transsexuelle qui recommandait sur un forum Trans, en juin 2007, la psychiatre de son « équipe officielle » : « pour la transition, pourquoi pas elle, connaissant bien la bonne femme [.] en fait faut juste tenir le discours qu'elle a envie d'entendre et par expérience, je connais ce discours. » Reste une question : pourquoi aller voir un psychiatre si c'est pour mentir et délirer, et non être soignée ?

11 Les transsexuel(le)s opposés au changement de papier des non-opérées font du pénis, en un étrange retournement, l'alpha et l'oméga de toutes leurs décisions ! Cette attitude discriminatoire – défendue aussi par une poignée de gays hostiles à la communauté transgenre – désocialise les Trans les plus faibles (tout le monde n'a pas la chance d'être chef d'entreprise ou de travailler pour son propre compte). Pour les transgenres fragiles socialement, réduites à être des sans papiers dans leur propre pays, les transsexuelles intégristes offrent généreusement le RMI, le RSA, la COTOREP. Le « trouble d'identité de genre » n'excuse pas tout !

Adhérer / Dons
Mise à jour : 31 octobre 2011
Association nationale transgenre
Accueil
Menu
Ecouter la parole des transsexuel(le)s
Transgenres : les transsexuel(le)s s'en mêlent !
Ecouter la parole des personnes transgenres
Préambule