Les psys : leurs citations... sans commentaire
Alby, Jean-Marc (psychiatre)
« le transsexualisme se situe au carrefour, à la limite de toutes les pathologies »
Jean-Marc Alby, cité par Colette Chiland, Que sais-je ?, éditions PUF, Paris, 2003, p. 68
Anatrella, Tony (psychanalyste, prêtre)
« Quand dans une société on ne sait plus représenter une symbolique de la différence des sexes on fabrique une philosophie qui évacue toute différence ».
Cité par Mireille Bonierbale, site de l'Association Inter-Hospitalo Universitaire de Sexologie (faculté de Médecine de Montpellier)
Bonierbale, Mireille (psychiatre)
« Le diagnostic va donc se poser sur la constance à demander et à souffrir du besoin de changement, c’est pourquoi une période de deux ans d’observation a été fixée. »
Mireille Bonierbale, Questions face au transsexualisme, Synapse, 1998
« le transsexualisme est devenu un phénomène médiatique, ce qui pose le problème des « épidémies » de transsexualisme qui suivent les émissions téléviséees abordant ce thème. »
Mireille Bonierbale, Transsexualisme, ce qu'il faut savoir, A.I.M. 106, 2005 *
* en collaboration avec Nicolas Morel-Journel, Bruno Mazenod, Albert Leriche
À signaler : Mireille Bonierbale est membre de la H.B.I.G.D.A / W.P.A.T.H ...
Borstein, Serge (psychiatre)
« Le choix du sexe est, nous le savons, de l'ordre du rêve. Que le transsexuel vienne, dans le réel, nous en faire miroiter la possibilité a de quoi provoquer l'angoisse. »
Serge Bornstein, Remarques sur le transsexualisme, Journal français de Psychiatrie, n° 5, 1997 *
* en collaboration avec Marcel Czermak & Henri Frignet.
Bourgeois, Marc-Louis (psychiatre)
« Le transsexualisme est intégré dans les classifications internationales des “ troubles mentaux ” (CIM 10 de l'OMS, et DSM IV TR de l'APA), pathologie qui justifie un protocole psycho-endocrino-chirurgical, pris en charge par la Sécurité Sociale, après accord du médecin conseil national. Le positionnement de cette souffrance psychique avec sa qualification de “ pathologie ” parmi les “ troubles mentaux ” est souvent contesté et mal compris par les intéressés. »
Marc-Louis Bourgeois, Transsexualismes et dysphories de genre. L'approche médico-psychologique in Manuel de parcours Trans (Mutatis Mutandis éditions, 2008)
Calanca, Aldo (psychiatre)
« Comprendre le malade transsexuel et l’aider dans sa dramatique odyssée. »
Aldo Calanca, psychiatre, Le transsexuel après le changement : évolution et pronostic, Helvetica chirurgica Acta, 1991
Castel, Pierre-Henry (psychologue, psychanalyste)
« Traditionnellement, on hésite en psychiatrie à classer le transsexualisme entre une perversion et une psychose. On sait combien l’étiquetage pathologique de ces phénomènes est délicat : non seulement les transsexuels la récusent, mais dans bien des cas, la quasi normalité dans le comportement, voire les performances remarquables de certains individus, discréditent la stigmatisation médicale. »
Pierre-Henri Castel, « Vers midi, le 20 août 1995 » : l’épiphanie transsexuelle de Dee McCloskey, in Savoirs et cliniques n°2 (2003) pp.97-112
« Ce que le transsexualisme a de funeste, dès lors, on le devine. […] Détruisant cette opposition encore plus fondamentale des sexes, le transsexuel s’en prend au principe de l’humanisation comme tel. »
Pierre-Henri Castel, La métamorphose impensable, Gallimard, Paris, 2003, p. 120