Les psys : leurs citations... sans commentaire : Suite...
Chiland, Colette (psychiatre)
« Comment est-il possible que des hommes renoncent à leur statut privilégié de mâles, de viri, pour vouloir être des femmes ? »
Colette Chiland, Changer de sexe, éditions Odile Jacob, Paris, 1997, p. 116
« ces personnes inquiétantes »…
Colette Chiland, Changer de sexe, éditions Odile Jacob, Paris, 1997
« Depuis quelques années, s'est développé un mouvement “ transgenre ” ou “ trans ”’ qui se définit comme n'ayant plus rien à voir avec les transsexuels calmes, bien élevés et cachés, attendant poliment que les juges et les professionnels médicaux libéraux leur donnent le traitement bienfaisant dont ils avaient besoin pour poursuivre leur vie dans l'ombre de la société normale. »
Colette Chiland, Pour la science, décembre 2006
Cordier, Bernard (psychiatre, Foch Cochin Saint-Louis)
« Une psychothérapie chez les transsexuels primaires (les “ vrais ” transsexuels) ne modifiait pas le problème, pas plus d’ailleurs que les neuroleptiques, les électrochocs, et même la lobotomie. »
Bernard Cordier, Marianne, n° 58, 1er juin 1998
Czermak, Marcel (psychiatre, Saint-Anne)
« On aurait tort de ne pas vouloir parfois se distraire. Un expertise de transsexuel demandant le changement d'état-civil nous en donne l'occasion lors de la lecture du jugement de l'affaire pour laquelle nous avions été commis. »
Marcel Czermak, Journal français de Psychiatrie, n° 8, 1999
Danet, François (psychiatre)
« Un autre soi-même dont personne ne voudrait dans sa propre famille. »
François Danet et Jean-Marc Elchardus (professeur des universités), Le transsexualisme, un suicide généalogique, Forensic, 2001
Daverio, Jean-Paul (chirurgien)
« Le transsexualisme est une affection rare qui génère un désarroi existentiel majeur et pose des problèmes médicaux, juridiques, éthiques et sociaux complexes. La définition de ce trouble est purement clinique et on ne connaît pas son étiologie de façon certaine mais sa présentation suggère fortement des troubles précoces au niveau des déterminants sexuels hormono-cérébraux, responsables de l'identité sexuelle. Le traitement proposé est plus palliatif que curatif ».
Jean-Paul Daverio, Médecine et hygiène, n° 2370, Genève, 2001
(en collaboration avec Juliette Buffat & B. Rüedi)
De Cuypere, Griet, psychiatre
« 120 patients recherchant un traitement chirurgical de changement de sexe (SRS) dans notre clinique ont été évalués en considérant leur symptomatologie transsexuelle aussi bien que leur psychopathologie. La comorbidité de psychoses ou de trouble de la personnalité borderline d'une part et le transsexualisme d'autre part est commune, causant une difficulté dans le processus de prise de décision pour le clinicien. »
G. De Cuypere, Trouble de l'identité de genre et comorbidité psychiatrique, in site de l'AAPEL
(en collaboration avec C. James)
À signaler : Griet De Cuypere travaille, aux côtés du professeur Monstrey, au Département de psychiatrie de l'hôpital de Gand. Elle est responsable de la H.B.I.G.D.A...
Fouque, Antoinette, psychanalyste
« Il y a deux sexes [...] même les transsexuels ne changent pas de sexe, ils perdent les deux. »
Antoinette Fouque, fondatrice du groupe essentialiste « Psych et Po », ex-députée européenne, psychanalyste
(citée par Catherine David, psychanaliste, Le Nouvel Observateur n° 2231, août 2007)