Les psys : leurs citations... sans commentaire : Suite et fin
Safouan, Mustapha (psychanalyste)
« absence dynamique, vivante et “ tantalisante ” au plus haut point. On a toute raison de penser que, très probablement, ces hommes non seulement laissent leurs femmes “ efféminer ” leurs fils à leur guise, mais qu’ils poussent fort subtilement ces derniers sur le chemin du retour au giron maternel. »
Mustapha Safouan, Contribution à la psychanalyse du transsexualiste in Silicet n° 4, Le Seuil, 1973, page 139
Spielmann, Claude (psychanalyste, membre du Cercle Freudien)
« Il s'agira ici de parler des hommes aspirant à devenir transsexuels, c'est à dire ceux dont toute la vie est tendue vers une opération et une rectification de leurs papiers d'identité. Je propose d'y voir l'effet d' une organisation psychotique qui les conduit non pas à changer de sexe mais à se mettre hors sexe. »
Claude Spiemann, À propos du transsexualisme. Quelles questions ? Quelles réponses ? Conférence du GÉPI (Groupe d'Études Psychanalytiques interdisciplinaires) de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), le 5 juin 2002
Waynberg, Jacques (médecin légiste, expert-consultant auprès de l'OMS, hôpital Saint-Louis, Paris)
« Aux prouesses des chirurgiens et à la récente compassion des juges, s’oppose l’analyse des psychiatres qui désapprouvent leur espoir de “ retoucher ” aux fondations inconscientes de l’identité. En effet, ces processus de “ sexuation ” ne sont invalidés à ce point que dans les délires de la psychose*, ce qui fait supposer que le “ transsexualiste ” est un psychotique qui s’ignore, au sein d’un corps social qui le légitime. »
Le Dico de l'amour, www.sexologie-fr.com