Dénoncer la transphobie d'ou qu'elle vienne
Retour menu transphobie-partis politiques
Analyse de la contribution
Mise à jour : 31 octobre 2011
Association nationale transgenre
Accueil
Adhérer / Dons
La contribution incriminée
Langues :
Contacts
Liens
Publications
Mouvement LGBT
English / Français
L'association
Régional
National
Médias
Nos actions
Qui sommes-nous?
L'association : Qui sommes-nous ?
Transphobies ...

Parti Socialiste

Pour le Parti Socaliste, les Trans ont toujours été des malades mentaux, des anormaux qui doivent être soignées de force ! (Cf. la réponse de madame Ségolène Royal à l'Inter-LGBT, au printemps 2007, prônant un suivi psychiatrique obligatoire par des troïkas transphobes !).  Des propos que même Nicolas Sarkozy, qui s'est indigné qu'on nous insulte ainsi, n'ose pas tenir...

On nous dit parfois que nous exagérons, que nous avons mal compris, que le PS ne peut pas défendre de telles positions. Rappelons tout d'abord que, lorsqu'il était au gouvernement, la répression de l'État français contre les personnes transgenres n'a pas reculé d'un pouce ! D'ailleurs, dans sa résolution de 2003, La question Trans et l'identité de genre en France, le lobby LGBT du PS, Homosexualités et Socialisme a été jusqu'à insulter la communauté transgenre en affirmant que nous étions « une erreur d’aiguillage de la nature » ! Oui, ils ont osé aller jusque-là... Et on leur fait quoi aux « erreurs de la nature » ? 

Alertés à de très nombreuses reprises par des responsables et militants de Trans Aide (dont plusieurs étaient pourtant adhérents et même responsables PS !), les dirigeants PS – des sénateurs, des députés, des responsables fédéraux et des candidats aux municipales – n'avaient jamais accepté de recevoir une délégation de Trans Aide 1, ne nous offrant que « lapins », mépris, silence et même, parfois, comme à Strasbourg lors de la marche des fiertés de juin 2007, des insultes ! Comment s'en étonner de la part de gens qui ne nous considèrent pas comme des êtres humains libres et égaux en droits, mais des « erreurs de la nature...

Dénoncer la transphobie d'où qu'elle vienne

Dans ce pays, le nôtre, aucun gouvernement n'a jusqu'ici défendu les droits et la dignité des personnes Trans.

Le gouvernement de droite actuel continue à s'inscrire dans cette triste tradition.

Mais, du côté du Parti socialiste, c'est encore pire, même si tout récemment François Holande semblait vouloir timidement rompre avec la transphobie affichée de nombreux élus PS...

Reste une contribution effrayante de transphobie (ou d'ignorance crasse ?), signée à l'automne 2005, par 200 élus et responsables PS dont Bertrand Delanoë2, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn2, qui proposent – dans une contribution commune – des mesures attentatoires aux libertés des personnes Trans ! Ce texte ne propose pas de « reconnaître les personnes trans comme des citoyen-ne-s à part entière », comme le prétendent les signataires, mais  de restreindre encore leurs droits !

La partie consacrée aux personnes Trans dénote en effet une profonde ignorance de la réalité actuelle des personnes concernées. Pire : ce texte justifie d'imposer aux transgenre… des soins psychiatriques sous contrainte ! Nous rejetons catégoriquement ces propositions, indignes d'un grand parti démocratique !

Si cette contribution devenait, en matière de trans-identité, la position officielle du Parti socialiste, cela aurait des conséquences dramatiques pour les Droits et les Libertés des personnes trans, non respectées déjà par le gouvernement actuel !

Trans Aide dénonce vigoureusement les propositions scandaleuses à l'égard de la communauté Trans contenues dans la dite contribution et appelle le Parti socialiste à  :

Respecter les droits des personnes trans ;

« Geler » le chapitre incriminé ;

Ouvrir le dialogue direct avec les associations de défense des droits des personnes trans.

1 Depuis 2008, cela commence à bouger. Le député-maire PS de Toulouse et une députée PS de Haute-Garonne ont reçu une responsable du Conseil National de Trans Aide ; certains responsables PS, dans d'autres régions également, sidérés de découvrir les positions actuelles de leur parti, interviennent pour que Trans Aide soit reçue officiellement par la direction nationale du PS... Pour le moment, sans résultat.

2 Monsieur Strauss-Kahn, alerté par nos soins, a nettement infléchi sa position dans un texte du printemps 2007 et Bertrand Delanoé semblerait s'interroger... À suivre

Mentions légales
Professionnels / Institutions