Association nationale transgenre
Mise à jour : 31 octobre 2011
Adhérer / Dons
Accueil
Mentions légales
Langues :
L'association
English / Français
Contacts
Liens
Publications
Mouvement LGBT
Professionnels / Institutions
Régional
National
Médias
Nos actions
Qui sommes-nous?
L'association : Qui sommes-nous?

Comprendre les enjeux pour mieux agir !

Pour l’égalité, au nom des valeurs républicaines : des propositions concrètes pour le législateur

L'acceptation de la diversité des identités de genre est un atout pour lutter contre le sexisme

La trans-identité est une construction identitaire du genre comme une autre. Trans Aide, à ce titre, considère que la diversité des genres de chacun et de chacune doit être respectée, à la fois dans la vie courante, au sein de la société, mais aussi par l’État qui doit assurer, sur simple justification de vie sociale, les modifications des papiers d’identité au travers d’un changement d’état civil.

Les valeurs de notre République commandent que la modification des mentions de sexe et de prénom figurant sur l’état civil s’effectue sans relever d’une quelconque pathologie ni exiger de stérilisation définitive. Cela relève non seulement du bon sens, mais aussi du respect des droits de la personne,

Cette acceptation des personnes trans-identitaires au sein de la République, par une simple prise en compte de l’identité de genre, comme le préconise désormais le Commissaire aux droits de l’homme au Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, est une urgence sociale.

Les conséquences positives de la prise en compte par les institutions de notre pays de la liberté du genre seraient en réalité plus importantes que l’État veut nous le faire croire.

En effet, la démocratie se fonde sur l’égalité de tous les citoyens quel que soit son sexe, son genre et son orientation sexuelle. Ne plus établir comme socle idéologique une séparation hommes – femmes basée sur le comportement social lié aux attributs génitaux n’est-il pas le plus sûr moyen de lutter contre le sexisme, les inégalités et les violences faites aux femmes dans notre société ? Le sexe masculin doit-il être artificiellement classé dans la catégorie supérieure de notre société au détriment du sexe féminin ?

Un signal fort doit être émis par la République pour signifier l’obsolescence et l’absurdité d’une construction sociétale fondée sur la mise en avant de qualités qui seraient innées et réservées au sexe masculin et sur la dévalorisation systématique du féminin.

Faire de la liberté du genre une valeur commune, c’est avancer tous ensemble vers l’égalité totale des hommes et des femmes.

Comprendre les enjeux pour mieux agir
Les questions de santé
Les questions juridiques
Conclusion