Retour Menu
Accueil
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT
Professionnels / Institutions
Archives

Edito de juillet 2012

Une responsable de l’Association Nationale Transgenre (A.N.T.) élue au Conseil d’administration du Centre LGBT de Paris / Île-de-France

Une élection pour un mandat reposant sur le travail et le souci d’unité concernant les questions d’identité de genre

Dimanche 1er juillet, lors de l’Assemblée générale du centre LGBT de Paris, un nouveau Conseil d’Administration a été élu. Au sein du nouveau bureau, deux co-présidents (une femme, un homme) ont été choisis, symbole fort de l’attachement du Centre à la mixité au sein de notre mouvement.

Au titre des personnes morales, à côté d’autres associations que nous saluons amicalement, l’Association nationale transgenre (A.N.T.) a été élue comme membre du Conseil d’Administration. C’est Émilie Garçon, responsable nationale et régionale de l’association, qui la représentera. L’A.N.T. remercie les nombreux gays et lesbiennes qui, en votant pour nous, ont dit qu’ils estimaient indispensable qu’une personne transgenre soit présente au CA du Centre, aux côtés des bisexuels, eux aussi entrés au CA.

Nous tenons à saluer Christine Le Doaré et à la remercier pour le travail accompli ; nous n’oublions pas que c’est sous sa présidence que l’ANT a été accueillie comme membre à part entière du Centre. Depuis, la tenue d’une permanence régulière de l’ANT a permis à de nombreux gays et lesbiennes de mieux connaître notre réalité, et aux personnes transgenres désireuses d’entreprendre une transition dans le respect de leur liberté d’avoir informations et soutien.

En quatre ans, le groupe Paris / Île-de-France de l’ANT est devenu le premier groupe régional en nombre d’adhérent/e/s, avant même le groupe Lorraine, berceau historique de l’association. Cette avancée, logique pour la 1ère région de France, c’est au travail des militantes ANT de Paris/RP, mais aussi à l’appui moral et logistique du Centre LGBT de Paris que nous le devons.

Alors que le nouveau gouvernement a confirmé ses engagements d’ouvrir le mariage et l’adoption à tous et toutes, il faut plus que jamais obtenir de celui-ci, en s’appuyant notamment sur la résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe, l’engagement attendu par toute la population personnes transgenre : le changement d’état civil libre et gratuit dans le cadre d’une législation les protégeant de toutes discriminations au motif de leur identité de genre.

 

Pour l'Association Nationale Transgenre,

Stéphanie Nicot
Porte-parole

 

Association nationale transgenre
Adhérer / Dons
Mise à jour : 17 juillet 2012