Que 2010 soit, pour toutes et tous, une année de bonheurs personnels, d’avancées collectives pour nos droits !
Une nouvelle année commence, et c’est l’occasion pour Trans Aide (Association nationale transgenre) de présenter ses vœux 2010, à ses adhérent/e/s, à toutes les personnes trans-identitaires dans leur incroyable richesse et diversité. Au nom du respect des droits de l’homme… et de la femme, nous vous souhaitons donc, pour 2010, une année de bonheurs personnels et d’avancées collectives pour nos droits !
Nous souhaitons aussi une belle année 2010 à ceux qui œuvrent avec nous, au sein du mouvement LGBT, pour l’égalité des droits, mais aussi aux institutionnels et aux élus, de plus en plus nombreux, qui commencent à soutenir notre action de terrain et nos revendications. Plus largement, nous souhaitons une belle année 2010 aux Françaises et aux Français qui partagent notre volonté de vivre ensemble avec nos différences, et aux étrangers qui vivent sur notre territoire, et qui, pas plus que nous, n’ont à être collectivement victimes de campagnes de stigmatisation. On ne peut réclamer le respect et l’égalité pour soi sans le demander aussi pour tous les autres.
Cet esprit républicain ainsi que ses valeurs se doivent d’être à la fois protégés mais aussi développés pour améliorer les conditions de vie et les relations entre les personnes quelle que soit leur diversité au sein notre société.
Confrontées à un état civil discriminant imposé par l’État, nous, personnes transgenres, sommes condamnés dans notre propre pays (encore plus si on est gay, lesbienne ou transgenre et qu’on risque la mort en cas d’expulsion !), à vivre sans papiers. Mettant ainsi les institutions de l’État dans des situations de retirer aux personnes transgenres les droits les plus élémentaires normalement garantis par les Droits de l’homme et du citoyen inscrit dans notre Constitution. C’est donc de l’entière responsabilité du gouvernement et des partis qui le soutiennent (UMP, Nouveau Centre, etc.) de mettre fin à une situation contraire aux valeurs républicaines qui n’a que trop duré !
Nous n’oublierons pas que 2010 a été déclarée grande cause nationale de lutte contre les violences faites aux femmes parmi lesquelles, comme le rappelait la présidente du Centre LGBT de paris / Île de France, les plus exposées sont les femmes lesbiennes et transgenres, statut qu’un certain nombre d’entre nous cumulent. 2010, c’est aussi le centenaire de la journée internationale pour les droits des femmes (et non une « journée de la femme » aseptisée quand tant reste à faire pour l’égalité concrète hommes / femmes !). On le sait le combat contre le sexisme, pour les droits des femmes est lié aux questions de genres dans notre société et à la reconnaissance des mêmes droits pour les personnes transgenres.
Cette égalité que nous voulons n’est malheureusement pas une réalité dans notre République qui considère toujours les personnes hétérosexuelles de sexe mâle, blanches de préférence, comme supérieures à tout le reste de la population. Le sexisme et les violences faites aux femmes sont toujours à l’ordre du jour, le mariage et la parentalité ne sont réservés qu’aux personnes ayant une orientation sexuelle particulière, l’hétérosexualité, à condition, bien sûr, qu’elles ne soient pas Trans... Et pour toute demande de changement d’état civil, les tribunaux continuent à exiger des personnes transgenres la preuve de leur stérilisation. Oui, en 2010 encore, la stérilisation, c’est le prix monstrueux exigé par l’État français pour reconnaître notre identité ! C’est une indignité nationale qui, peu à peu, commence à troubler des consciences jusque-là sinon complices du moins endormies…
Dans le cadre de sa campagne pour le changement d’état civil libre et gratuit, sans stérilisation obligatoire, Trans Aide est aussi une force de proposition : nous avons élaboré un important document (cf. PJ), en phase avec les récentes recommandations du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, et nous proposons maintenant au législateur des pistes de travail permettant aux personnes transgenres d’être reconnues par la République Française en obtenant désormais un changement d’état civil sans obligation de stérilisation.
Voilà maintenant cinq ans que nous luttons pour obtenir l’égalité des droits pour tous les citoyens et toutes les citoyennes, quel que soit leur sexe, genre ou orientation sexuelle. Cinq ans (Trans Aide a été crée le 29 décembre 2005), c’est un anniversaire important puisqu’il marque la possibilité, pour une association, de se porter partie civile…
Trans Aide continuera tout au long de cette année, avec l’ensemble des ses partenaire LGBT et avec les acteurs institutionnels revendiquant leurs valeurs républicaines d’égalité de liberté et de fraternité sa lutte résolue pour promouvoir les droits de l’homme et de la femme, quel que soit son sexe, son orientation sexuelle, son identité de genre.
Membres du gouvernement, élus de la république, montrez que les valeurs républicaines ne sont pas de vains mots et que vous voulez vraiment faire de la France « le pays des droits de l’homme et de la femme », et donc appliquer à toutes et à tous la devise « Liberté Égalité Fraternité ».
Pour Trans Aide (Association nationale transgenre),
L’Équipe nationale d’animation
Franceska Charront, Émilie Garçon, Stéphanie Nicot, Delphine Ravisé-Giard
Le 16 janvier 2010