Retour Menu
Accueil
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT
Adhérer / Dons
Professionnels / Institutions
Archives

Edito Août 2009

Agression lesbophobe à Metz

Rassemblement samedi 8 août à 15 heures, devant le Virgin à Metz
contre le sentiment d'impunité et en hommage aux victimes de l'attentat homophobe de Tel Aviv

Les circonstances de l'agression messine
Lundi 3 août, rue Serpenoise, vers 20 heures, une jeune lesbienne est insultée par trois hommes : « Espèce de mec, viens sucer la queue de mon pote »… La messine, déjà agressée il y a trois mois à Rennes, tient tête à ses interlocuteurs mal inspirés. L'un d'entre eux la projette alors à terre et la frappe, notamment au cou. La jeune femme est conduite à l'hôpital et en ressortira avec une minerve.

Choquée par ce qui vient de lui arriver mais soutenue par son entourage, la jeune femme porte plainte. Elle a également le réflexe de prévenir Couleurs Gaies. L'association salue ces démarches malheureusement encore trop rares, beaucoup de victimes préférant ne pas donner de suite. Couleurs Gaies réfléchit à l'opportunité de se porter partie civile.

Un rassemblement contre l'impunité
Au moment de l'agression, la rue Serpenoise était loin d'être déserte. Pourtant, personne n'est intervenu et les voyous ont poursuivi tranquillement leur chemin. C'est contre ce sentiment insupportable d'impunité que Couleurs Gaies, en accord avec la jeune femme, appelle à un rassemblement sur les lieux de l'agression le samedi 8 août 2009, à 15h00, prés de la colonne de Merten, rue Serpenoise.

Un hommage aux victimes de l'attentat homophobe de Tel Aviv
Ce rassemblement sera également l'occasion de rendre hommage à Nir, 26 ans, et Liz, 17 ans, victimes de l'attentat homophobe perpétré au sein du centre LGBT de Tel Aviv le samedi 1 août. Cet hommage aura une portée internationale puisque partout dans le monde des centres LGBT vont organiser ce samedi des cérémonies de recueillement à la mémoire des personnes gays et lesbiennes mitraillées à Tel Aviv.
 

À Metz, comme à ailleurs, « le ventre est encore fécond d'où est sorti la bête immonde » (Berthold Brecht).

Informations transmises par l'association LGBT messine Couleurs Gaies.

 

Association nationale transgenre
Mise à jour : 31 octobre 2011