Retour Menu
Association nationale transgenre
Mise à jour : 31 octobre 2011
Accueil
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT
Adhérer / Dons
Professionnels / Institutions
Archives

Edito janvier 2009

Voeux 2009 : "Audere est facere" (Oser, c'est faire)

Nous vous souhaitons les meilleurs voeux pour cette année 2009 !

Trans Aide vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que votre épanouissement personnel, professionnel et affectif, soit au rendez-vous malgré les difficultés de la vie quotidienne.

Cette année encore, en cette fin de la première décennie du 21 ème siècle, nos vœux seront encore fortement teintés de combativité, de force collective dans l’affirmation de Trans Aide pour l’égalité des droits des personnes trans-identitaires, toujours discriminées par l’État français.

En particulier envers les personnes transgenres dont l’existence est ainsi niée par les plus hautes instances gouvernementales, comme le prouve la réponse de madame Rachida Dati, garde des sceaux, ministre de la justice, à la Question écrite qui lui avait été adressée depuis un an par un député : le mot transgenre n’est même pas repris dans son texte, qui se borne à réciter le catéchisme habituel. Pour la ministre, le gouvernement, l’État et ses institutions, les problèmes de discrimination et de changement d’identité ne sont pas réels ! Il ne faudra donc pas s’étonner si le Ministère de la santé et la HAS (Haute Autorité de Santé) valident le concept de « tri sélectif » des personnes Trans qui seront reconnues par l’État en tant que « malades » pour pouvoir espérer un changement d’identité. Et ce pour une minorité et au prix de pseudos « expertises » scandaleuses, clairement revendiquées par la Ministre dans sa réponse… Comment s’étonner dans ces conditions que beaucoup de personnes achèvent leur transition dans des conditions sociales souvent difficiles ?

Ce nouveau siècle, hélas, n’a pas changé les vieilles habitudes du pouvoir de détruire ou rendre docile les personnes qui perturbent leur ordre établi, c’est-à-dire l’hétéro-patriarcat.

Trans Aide, cette année encore, se dressera contre cette vision de la société mettant en avant comme être supérieur aux autres le mâle blanc hétérosexuel.

Trans Aide, cette année encore, aux côtés de toute la communauté LGBT, luttera pour l’égalité des droits pour tous et toutes, sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

Trans Aide, cette année encore, expliquera que la lutte des personnes transgenres touche l’ensemble de la population et que notre combat vise aussi à mettre fin au sexisme et aux discriminations dont trop de femmes sont encore victimes aujourd’hui.

Trans Aide, cette année encore, renouvelle son appel à toutes les personnes Trans et LGBT pour unir nos forces et conquérir enfin cette Égalité pour tous dans la Liberté et le respect de la diversité.

Pour Trans Aide, contrairement à l’État français qui nous opprime et nous discrimine, les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité ont encore un sens !

 

Pour Trans Aide
L’équipe d’animation nationale

Le 4 janvier 2009