Pourquoi adhérer !
Cela fait désormais six ans que l'association Trans Aide existe et elle a marquée de son empreinte l'ensemble du discours transgenre en France, la mettant désormais comme principale association de défense des droits des personnes transgenres. Son nouveau nom, Association nationale transgenre, reflète notre position dans le milieu associatif français permettant d'être plus lisible dans nos actions au niveau européen.
Nous sommes ancrées dans une dynamique nationale lorsque l'on interpelle les institutions de l'État, les gouvernants et les acteurs de la vie politique sur les questions de la liberté et l'égalité des droits des citoyens quel que soit leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité de genre au sujet du marriage, de la parentalité, du don, du sang. Nous portons ces valeurs avec nos amis gays bi et lesbiennes au sein de la Fédération LGBT à qui nous apportons notre expertise sur les questions de genre en lien avec la lutte féministe.
Nous reposons aussi sur une base de groupes régionaux et d'antennes locales apportant aide et soutien aux personnes concernées et à leurs proches. Grâce à leurs actions, aux repas mensuels et aux permanences dans les centres LGBT des régions et villes ou nous sommes implantées, nous portons un discours de respect de la diversité des personnes transidentitaires et nous offrons la possibilité d'informer sur les discriminations toute personne ou organisme prenant contact avec nos responsables régionaux et locaux.
Enfin nous sommes tournées vers l'Europe en étant membre de TGEU (Transgender Europe) qui porte nos valeurs et nos revendications dans les institutions européennes. Depuis 2010, le Conseil de l'Europe est sur nos positions concernant les conditions de changement d'état civil pour les personnes transidentitaires à travers le vote de la résolution 1728(2010) : "les États membres doivent permettre aux personnes transgenres de modifier les papiers d'identité sans être soumis à une obligation légale de stérilisation ou tout autre traitement médical".
Vous pouvez contribuer à faire avancer les droits des personnes transgenres et plus largement, des personnes lesbiennes gays bi et aider pour obtenir l'égalité des droits homme-femme, de concert avec les asociations féministes. Vous pouvez aussi nous soutenir, augmenter notre capacité d'aide aux personnes transidentitaires et bénéficier vous même de notre expérience pratique sur les possibilités d'assumer son genre dans notre société.