Accueil
Professionnels / Institutions
Adhérer / Dons
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT
Association nationale transgenre
Mise à jour : 31 octobre 2011

Actualité !

Le Royaume-Uni demande pardon pour les castrations chimiques d'homosexuels dans les années 50, la France de 2009 continue à stériliser ses transgenres !

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a publié en fin de semaine dernière sur son site des excuses officielles pour la manière « épouvantable » et « inhumaine » avec laquelle fut traité le mathématicien Alan Turing, en raison de son homosexualité.

Scientifique de très haut niveau, Alan Turing est considéré comme le « père de l'informatique » ; on lui doit le premier calculateur universel programmable, et le décryptage des codes secrets allemands Enigma durant la Seconde Guerre mondiale.

L'Histoire, sans sa contribution, aurait pu être très différente, a rappelé Gordon Brown dans son communiqué.

En 1952, Alan Turing, fut persécuté pour son homosexualité et condamné pour « outrage à la pudeur » à la castration chimique.  Il se suicida deux ans après en croquant une pomme contenant du cyanure...

À travers Alan Turing, Gordon Brown a également présenté ses excuses aux milliers d'autres homosexuels qui furent persécutés et condamnés comme lui en vertu de lois homophobes : « Je suis fier que ces jours soient révolus, et qu'au cours des douze dernières années, le gouvernement ait tant fait pour rendre la vie plus juste et plus équitable pour notre communauté LGBT. Cette reconnaissance qu'Alan fut une des victimes de l'homophobie les plus célèbres de Grande-Bretagne est un pas de plus vers l'égalité», a-t-il ajouté.

Combien faudra-t-il d'années, à votre avis, encore pour qu'un 1er Ministre français présente ses excuses aux personnes transgenres qu'on oblige encore, en 2009, à accepter la castration chimique puis la stérilisation afin d'obtenir un changement d'état civil et le droit à la vie privée ?

 

Trans Aide le 22 octobre 2009