Une transgenre assassinée en Turquie...
Que fait l'Europe ?
Le 20 novembre, on célébrait – hélas, encore trop discrètement1– la 10ème journée de la mémoire transgenre, en souvenir des personnes transgenres victimes de crimes de
haine.
Une fois de plus, une personne transgenre, elle s'appelait Dilek, a été assassinée le 10 novembre 2008, à Ankara.
Dilek a été assassinée à coup de fusil à pompe alors qu'elle était au volant de sa voiture. Quelques mois auparavant, avec d'autres militantes transgenres, elle avait porté plainte contre des agresseurs transphobes et témoigné à leur procès. Le crime est donc quasiment signé !
L'association Kaos GL a envoyé un communiqué de presse expliquant les circonstances de l'assassinat de Dilek. Les associations Turques qui participent à la plateforme pour les droits des personnes LGBT en Turquie ont publié une déclaration commune, dénonçant les crimes de haines transphobes et homophobes.
Vous trouverez la traduction française de ces deux communiqués, ainsi que des infos complémentaires ici :
http://lezstrasbourg.over-blog.com/categorie-10635957.html
Et nous saluons l'extraordinaire courage de nos sœurs transgenres qui, en militant pour une Turquie meilleure et plus démocratique, risquent leur vie et non, comme nous, l'atteinte à nos droits (y compris parfois, rappelons-le, le droit de vote !).
Mais nous posons à cette occasion tragique une question claire aux institutions et aux députés européens... Le gouvernement d'Ankara négocie la future entrée de la Turquie dans l'Europe : ne serait-il pas temps que les droits des personnes LGBT fasse partie des conditions d'adhésion ?
Mais il est vrai que le respect des droits élémentaires des personnes LGBT ne règne pas même en France, sans parler de pays déjà entrés dans l'Union qui ajoutent à l'homophobie et à la détestation de nos communautés le refus du droit à l'IVG pour les femmes ! Une preuve de plus que la transphobie, l'homophobie, la biphobie et la lesbophobie riment avec sexisme !
[1] STS Strasbourg a cependant pris une initiative publique (une banderole déployée) bien relayée dans la presse régionale.
Rappelons que l'association Lambdaistanbul, interdite par la justice turque, a finalement été confirmée dans ses droits en appel.
Trans Aide novembre 2008