Accueil
Adhérer / Dons
Professionnels / Institutions
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT
Mise à jour : 31 octobre 2011
Association nationale transgenre

Actualité !

Menaces anti-LGBT...

Le gouvernement turc doit respecter les droits des personnes LGBT !

Plusieurs rassemblements de militant(e)s LGBT ont eu lieu ce week end, en particulier à Paris, Bruxelles, Strasbourg, pour exiger du gouvernement turc qu'il respecte les droits des personnes LGBT.

Dans le cadre d'une mobilisation internationale orchestrée par le collectif Scumlambda, ces organisations demandaient l'annulation du procès fait pour « immoralité » à l'association Lambdaistanbul, qui doit comparaître devant la justice turque jeudi prochain 31 janvier à 10h40. La seule association Lesbienne, Gai, Bi, Trans (LGBT) d'Istanbul risque ainsi la dissolution, ce qui serait une grave menace pour les personnes LGBT en Turquie au regard des actions qu'elle mène pour leurs droits (organisation de la marche des visibilités d’Istanbul) et leur santé (prévention du VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles).

En réalité, si elles prononçaient la dissolution de Lambdaistanbul, les autorités turques iraient vers une homophobie d'État ; elles pousseraient leurs ressortissants LGBT à rester dans l'ombre sans jamais revendiquer leurs droits ; elles méconnaîtraient la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales du Conseil de l'Europe  dont la Turquie est signataire depuis 1950 – notamment ses articles 10 (« toute personne a droit à la liberté d'expression ») et 11 (« toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d'association »).

La Turquie a jadis porté le combat pour les droits des femmes, leur donnant notamment le droit de vote dès 1930 (quatorze ans avant la France !) : elle peut aujourd'hui porter le combat pour les droits des personnes LGBT. Cela devrait être – comme le droit à l'IVG – l'une des conditions d'accès de tout pays à la Communauté européenne.

Trans Aide – tant sur le plan national que ses groupes régionaux – est évidemment signataire de l'appel de soutien à Lambdaistanbul.
Nous réaffirmons donc notre soutien à Lambdaistanbul et demandons l’abandon des poursuites à son encontre.


P.S. : Des partis politiques français comme les Verts ou  le Parti communiste français ont soutenu l'appel. Tant mieux. Nous n'oublions cependant pas que ces organisations, lorsqu'elles étaient au gouvernement avec le Parti Socialiste, n'ont pas levé le petit doigt pour faire cesser, en France, les discriminations contre les personnes transgenres...

 

Trans Aide janvier 2008