Discrimination à l'embauche...
Une transgenre dépose plainte contre Adecco.
Chez Adecco, ou du moins sur le site de l'entreprise de travail temporaire, le discours est clair : « Depuis 2001, Adecco, premier Intermédiaire privé sur le marché de l'emploi, mène des actions internes de prévention contre toutes les formes de discriminations, notamment celles liées à l'origine ethnique et raciale.
Notre objectif : rétablir clairement “ l'égalité de traitement ” au regard des discriminations pour ne recruter que sur la base des compétences et des qualités de chacune et chacun.
En travaillant sur les stéréotypes, les préjugés et les représentations à l'origine des discriminations. »
Or, confrontée à un refus de l'inscrire comme intérimaire, une cariste transgenre a dépose plainte au commissariat de police de son domicile pour discrimination à l'embauche.
Trans Aide va se procurer une copie du dépôt de plainte avant de prendre une position précise sur le dossier concerné, mais le témoignage de la personne Trans nous amène d'ores et déjà à nous interroger : si le chef d'agence l'a appelée « monsieur » tout au long de l'entretien – malgré ses remarques répétées – était-ce pour lutter de façon originale contre « les stéréotypes, les préjugés et les représentations à l'origine des discriminations » ?
Affaire à suivre...
Trans Aide décembre 2007