Accueil
Professionnels / Institutions
Adhérer / Dons
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association

Actualité !

Contre la loi espagnole…
Manifestation à Barcelone dimanche 7 octobre, à 18h
(Pl. Universidad)

Mise au point de Trans Aide

Trans Aide a signé l'Appel de Barcelone, lancé par des associations de Catalogne et du Portugal. Et appelle à manifester avec nos ami(e)s de Catalogne et du Portugal.
Cet Appel dénonce la psychiatrisation et la pathologisation sous toutes ses formes.
Trans Aide, comme les associations ibériques à l'origine de cet appel, rejette le protocole psychiatrique obligatoire inscrit dans la récente loi espagnole liberticide.

Trans Aide n'a en revanche jamais signé l'Appel à manifester de l'Existrans, contrairement aux rumeurs que tentent de faire courir certains sites pour jeter la confusion...

Vague coordination transsexuelle en perte de vitesse, L'Existrans a choisi une affiche qui symbolise bien ses errements : un poing fermé, digne d'une esthétique des années 70, contre-sens total sur le message que la communauté transgenre veut porter : L'OUVERTURE AUX AUTRES !

De plus, les rares groupes qui appellent encore à l'Existrans clamaient presque tous, lors des récentes élections françaises, leur soutien à la HBIGDA / WAPTH et ses honteux « standards de soins » ; ils vantaient la loi espagnole comme un modèle pour l'Europe, preuve que leur refus de la psychiatrisation est toute relative, pour ne pas dire factice.

Enfin, la présence du groupe socialiste HES (Homosexualité et Socialisme) – groupe pro-pathologisation du PS – aux récentes réunions de direction de l'Existrans jette une lumière trouble sur l'indépendance politique de ce regroupement...

Mais si certains groupes transsexuels évoluent sincèrement dans les mois qui viennent, et s'engagent à nos côtés contre la pathologisation sous toutes ses formes – en particulier contre les réseaux transphobes de la HBIGDA et leurs « standards de soins » –, Trans Aide est prête à travailler avec eux.

POUR FAIRE AVANCER ENSEMBLE NOS DROITS !

L'équipe d'animation de Trans Aide

P.S. : L'Inter-LGBTparisienne s'est prononcée en  pour le contrôle psychiatrique des personnes Trans en se réclamant du « modèle espagnol que défend l’Inter-LGBT » :

http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article702

 

Trans Aide septembre 2007


Association nationale transgenre
Mise à jour : 31 octobre 2011
Mouvement LGBT