Élections présidentielles : 2ème tour
Déclaration de Trans Aide
Les électeurs français ont tranché. Au soir du 6 mai 2007, Monsieur Nicolas Sarkozy ou Madame Ségolène Royal sera élu(e) à la Présidence de la République.
Madame Royal ou Monsieur Sarkozy ? Un choix gros de menaces, dans les deux cas, car ils nous offrent de choisir entre psychiatrisation et discrimination ou entre discrimination et psychiatrisation !
Madame Royal réclame pour toute la communauté Trans un « suivi psycho-médico-chirurgical » qui psychiatrise, pathologise, infantile et marginalise. Pour le reste, proposer comme elle le fait « une évaluation objective des pratiques tant judiciaires que médicales pour formuler des propositions d’amélioration des parcours » dont « le lien entre changement d’état civil et intervention chirurgicale », c’est ne s’engager strictement à rien ! De plus, lorsqu’elle était Ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées du gouvernement Jospin, de 2000 à 2002, elle n’a jamais levé le petit doigt en notre faveur !
Monsieur Sarkozy a, pour sa part, déclaré : que la question Trans soit « considéré par principe comme une maladie psychiatrique me choque » ; mais en appelant à « une large réflexion à la fois juridique, médicale, philosophique et sociologique », il refuse de placer la question sur le seul terrain acceptable : celui du respect de notre vie privée et de nos droits ! Et ne s’engage strictement à rien. Monsieur Sarkozy était Ministre de l’intérieur lorsque des centaines de transgenres, dont Alexandra Augst-Merelle, co-fondatrice de l’association, se sont vu refuser le droit de s’inscrire sur les listes électorales pour cause de papiers non conformes au sexe légal mentionné sur leurs papiers d’identité !
Trans Aide veut malgré tout croire qu’il reste un espace de dialogue avec les candidats. Comme l’élection risque de se jouer dans un mouchoir de poche, chaque voix comptera. Mais soyons lucides : seule notre mobilisation – et celle, à nos côtés, de toute la communauté LGBT (Lesbienne Gai Bi Trans), pourra faire changer les positions des deux candidats d’ici le 6 mai.
Nous allons prochainement interpeller Madame Royal et Monsieur Sarkozy, les deux candidats en lice pour le second tour, afin de leur demander des engagements précis et concrets en faveur de la communauté transgenre.
Pour Trans Aide,
L’Équipe d’animation nationale
(le 22 avril 2007, à 20 heures)
Trans Aide le 22 avril 2007