Petit lexique

Petit lexique au sujet de la transidentité


Dans de nombreuses publications sur les questions lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, interexes (LGBTI) vous pourrez trouver beaucoup de termes et de néologismes qui peuvent rendre difficile la lecture et la compréhension des sujets abordés. Il nous a semblé donc utile de vous délivrer ici des définitions claires et sans ambiguïtés de ces mots.

Nota : Si des définitions vous semblent néanmoins incomplètes vous pouvez nous contacter via le mail webmaster@ant-france.eu.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 3 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre S.
Sexe
Ensemble de caractéristiques anatomiques et fonctionnelles arbitrairement utilisées pour scinder certaines espèces animales, dont l’humain, en deux catégories : les mâles et les femelles. Cette importance disproportionnée donnée à la notion de sexe permet de soutenir une idéologie (religieuse, psychiatrique et très présente dans la culture occidentale) selon laquelle la reproduction de l’espèce est ce qui prime avant toute chose (y compris sur l’aspiration des individus à la liberté et à l’autonomie). Le sexe n'a aucun lien biologique avec le genre. Dans certains cas, ces caractéristiques sont ambiguës ou imprécises, on parle alors d’intersexuation. Contrairement à ce qu’affirment certains dogmes "scientifiques ", il existe donc plus de deux sexes dans l’espèce humaine.

SRS
Abréviation des termes anglophones Sex Reassignement Surgery. Voir Chirurgie génitale.

Stérilisation
La stérilité est une conséquence biologique de la vaginoplastie ou d'une phalloplastie. En règle générale, fidèles à une longue tradition européenne, les magistrats français entre 1992 et 2016 ont fait de la stérilisation, et donc de la chirurgie génitale, une condition sine qua non du changement d’état-civil…