Petit lexique

Petit lexique au sujet de la transidentité


Dans de nombreuses publications sur les questions lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, interexes (LGBTI) vous pourrez trouver beaucoup de termes et de néologismes qui peuvent rendre difficile la lecture et la compréhension des sujets abordés. Il nous a semblé donc utile de vous délivrer ici des définitions claires et sans ambiguïtés de ces mots.

Nota : Si des définitions vous semblent néanmoins incomplètes vous pouvez nous contacter via le mail webmaster@ant-france.eu.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 1 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre D.
Dysphorie de genre
La "dysphorie de genre" trouve son origine dans une confusion entre le sexe et le genre, discours médical dont l'origine est la création du "transsexualisme" par les psychiatres. Cet écart, arbitraire, entre sexe mâle et genre féminin, par exemple – alors que ces deux notions sont indépendantes l’une de l’autre –, est un produit social. L’idée que notre biologie devrait dicter notre manière de vivre en société n’a rien de scientifique : c’est de l’idéologie pure, une croyance irrationnelle appelée hétéro-patriarcat ou plus globalement ordre symbolique. La "dysphorie de genre" remplace peu à peu dans les discours médicaux le terme de "transsexualisme" sans en renier les bases idéologiques binaires, essentialistes, et donc sexistes et LGBTIphobes.