Petit lexique

Petit lexique au sujet de la transidentité


Dans de nombreuses publications sur les questions lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, interexes (LGBTI) vous pourrez trouver beaucoup de termes et de néologismes qui peuvent rendre difficile la lecture et la compréhension des sujets abordés. Il nous a semblé donc utile de vous délivrer ici des définitions claires et sans ambiguïtés de ces mots.

Nota : Si des définitions vous semblent néanmoins incomplètes vous pouvez nous contacter via le mail webmaster@ant-france.eu.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 4 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre C.
Chirurgie génitale
Terme générique recouvrant la phalloplastie (pour les FtM), la vaginoplastie et la labioplastie (pour les MtF). La chirurgie génitale ne résout aucun problème social ou psychologique dans la mesure où ce n’est pas la chirurgie qui fait l’homme ou la femme. A l’inverse des personnes transgenres qui font un choix de vie éclairé, les enfants intersexués sont victimes de mutilations génitales décidées, au nom de la norme, par des chirurgiens et des psychiatres qui défendent l’ordre symbolique contre l’intégrité physique et psychique des enfants.

CIM-10 (ou ICD-10)
Abréviation de « Classification Internationale des Maladies, 10ème édition ». La CIM-10 énumère toutes les maladies recensées par l’Organisation Mondiale de la Santé, et entre autres, les maladies mentales. L’homosexualité a été retirée de la CIM-10 en 1992. Le transsexualisme y figure encore. La trans-identité n’y est pas mentionnée.

CIsgenre
Personne dont le genre est relativement en adéquation avec le rôle social attendu en fonction du sexe. Exemple : dans la culture occidentale, une personne possédant un corps femelle et se vivant comme une femme.

Coming out
Terme anglais. Fait de révéler quelque chose d’intime et de gardé secret à une personne qui n’en était pas informée. Exemple : révéler sa transidentité à un partenaire, à un ami ou à son employeur. Ne pas confondre avec le « outing », qui est la révélation de la vie privée d’une personne par de tierces personnes, sans l’accord de la personne concernée.