Communiqué de presse du 19 juin 2018

Communiqués de presse

Une « guérison » attendue de longue date ! L’OMS met fin à la psychiatrisation de la diversité des identités de genre !


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de rendre public son projet de CIM-11 (ICD-11), nouvelle version de la Classification Internationale des Maladies (CIM). Une modification importante a été intégrée concernant la population transgenre : le terme stigmatisant« transsexualisme » qui figurait depuis 1975 au chapitre des maladies mentales disparaît au profit de la dénomination « incongruence de genre », inclue dans le chapitre dédié à la santé sexuelle.

L’Association Nationale Transgenre, intégrée dans ces travaux, salue cette avancée importante de portée internationale : la diversité des identités de genre ne sera plus considérée sous le chapitre des maladies mentales. Mais cela ne signifie pas pour autant la fin de la maltraitance médicale du système de santé français, toujours arque-bouté sur la « normalisation » et la psychiatrisation des personnes transgenres, engendrant discriminations, stigmatisations et agressions.

Au delà de cette excellente nouvelle, à l’heure actuelle, nous n’avons cependant aucune certitude quant à savoir si l’OMS ira plus loin au niveau de l’autodétermination des personnes transgenres en abandonnant toute exigence de diagnostic médical, de délais d’attente et de tests. La notion même d’« incongruence de genre » adoptée dans cette nouvelle édition de la CIM pose par ailleurs question car elle risque de laisser de côté les identités non-binaires.

La nouvelle version de la CIM 11 sera votée à l’OMS par les pays membres en mai 2019 pour une application à partir du 1er janvier 2022. D’ici là, des lignes peuvent encore bouger avant le rendu du texte final. Il est donc important de faire pression sur l’OMS pour que la diversité des identités de genre ne soit plus soumise à un diagnostic, quel qu’il soit, permettant alors aux personnes transgenres de vivre leur genre librement tout en disposant d’un accès égalitaire au système de santé.

Pour l’Association Nationale Transgenre,
Delphine Ravisé-Giard
Présidente


Version .pdf du communiqué de presse