Mise à jour : 16 janvier 2014
Agenda 2014
Agenda 2012
Agenda 2011
Agenda 2010
Agenda 2009
Agenda 2008-2007
L'association en région
Association nationale transgenre
Accueil
Adhérer / Dons
Professionnels / Institutions
Publications
Liens
Contacts
Mentions légales
Langues :
English / Français
L'association
Mouvement LGBT

Agenda régional 2013

5 octobre
Nancy

Les associations en fête
- Édition 2013 -

Présence d'un stand de l'association à l'édition 2012 de la manifestation "Les associations en fête" qui aura lieu au parc de la Pépinière de Nancy

.

1er août
Nancy

A la mémoire de Jean-Pierre Humblot

La cérémonie de commémoration de l'assassinat de Jean-Pierre Humblot aura lieu comme chaque année au canal de la Marne au Rhin.

Toutes les personnes sont conviées à participer à cette cérémonie pour réaffirmer notre lutte contre l'homophobie et la transphobie, notre solidarité à toutes les victimes de violences et discriminations à l'encontre des personnes Lesbiennes, Gaies, Bi , Trans.

Samedi
13 juillet
Esch-
sur-Alzette
Luxembourg

GayMat 2013

L'association nationale transgenre animera un stand et participera à la Marche de l'égalité !

http://www.rosa-letzebuerg.lu/

Samedi
15 juin
Metz
Samedi 1er juin
Nancy

11ème édition de la Marche des Fiertés LGBT de Lorraine
à Nancy

Site internet : http://www.marchelgbtlorraine.org/

Jeudi 30 mai
Nancy
Conférence débat

Les personnes LGBT face au droit français de la famille
et de l’état civil

A 20h30,l'Hôtel de ville de Nancy
Salle Mienville

Notre intervenant : Philippe Reigné

Docteur en droit (Université Panthéon Assas, Philippe Reigné est, depuis 1988, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (C.N.A.M.), après avoir été Maître de conférences à l’Université Paris II (1995-1998) puis Professeur à l’Université du Maine (1995-1998).

Directeur de collection aux éditions Lexis Nexis depuis 1999, Philippe Reigné est également, depuis 2012, membre du comité de direction de l’Institut Émilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre.

Philippe Reigné est aujourd’hui, l’un des spécialistes les plus avertis des rapports, parfois complexes et toujours passionnants, entre le droit français et les questions du sexe et du genre.

À ce titre, Philippe Reigné a récemment été auditionné par divers organismes et responsables, dont la Ministre du droits des femmes et porte-parole du gouvernement et le Défenseur des Droits.

On doit à Philippe Reigné de très nombreux articles et commentaires d’arrêts, à la lumière du droit français existant et de ses paradoxes et au regard des textes européens et internationaux dont :

Changement d’état civil des personnes transidentitaires :

l’équilibrisme de la Cour de cassation, Droit de la famille avril 2013, comm. 48

Changement d’état civil des personnes transidentitaires : l’injuste équilibre, Semaine juridique, édition G, 2013, actualités 227

Arsilda, regina di Ponto. Le mariage, les religions et la différence des sexes, Semaine juridique, édition G, 2012, actualités 1126

La Cour de cassation et le changement d’état civil des personnes transidentitaires, Droit de la famille septembre 2012, comm. 131

Le changement de sexe devant la Cour de cassation. Le juge, l’expert et l’irréversibilité, Semaine juridique, édition G, 2012, actualités 753

Modification de l’état civil d’une personne transidentitaire en raison de l’irréversibilité des effets de son traitement hormonal, Semaine juridique, édition G, 2012, actualités 124 ; Droit de la famille, 2012, commentaire 38

Sexe, genre et état des personnes, Semaine juridique, édition G, 2011, étude 1140

Etat civil et transidentité. Etat des lieux et perspectives d’évolution, in Equality and Justice, Sexual Orientation and Gender Identity in the XXI Century, Forum, 2011, p. 205

La reconnaissance de l’identité de genre divise la jurisprudence, Semaine juridique, édition G, 2011, note 480

Le changement d’état civil du chef du sexe et le maintien du mariage antérieur, Droit de la famille mars 2011, comm. 33

Trouble dans la jurisprudence. L’état civil face au transgendérisme, Semaine juridique, édition G, 2010, note 1205

Les femmes et les conseils d’administration , Semaine juridique, édition E, 2010, art. 1048

La conférence sera présentée et modérée par Stéphanie Nicot, porte-parole de l’Association nationale transgenre (A.N.T.) et membre du Conseil d’Administration de la Fédération LGBT (chargée des questions femme et de genre).

Samedi 25 et dimanche 26 mai
Nancy

Semaine de la visibilité de la 11ème édition de la Marche des Fiertés LGBT de Lorraine à Nancy

Pour les couples de lesbienes Gays bi transgenres, venez au local du centre LGBT Lorraine Sud de l'Association Equinoxe Nancy Lorraine pour des prises de vues !

http://apartofsuzanne.com/

Vendredi 17 mai
Nancy

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Des actions sont prévues à Nancy pour cette journée !

Tout d'abord une action de rue en direction du grand public sera menée avec l'ANT comme partenaire.

Ensuite un moment conférence débat est organisé à l'Hôtel de Ville de Nancy à partir de 18h30 !

Dimanche 28 Avril

Nancy

Journée du souvenir des victimes et héros de la déportation

Nous vous invitons toutes et tous à participer à cette journée de mémoire à toutes les victimes des camps de la mort nazis. La cérémonie se tiendra au Mémorial de la Résistance, avenue de la Résistance, Laxou à 10h45.

Mais aussi :
- Au Monument des Fusillés de la Malpierre à 10h00.
- Au monument de la Déportation au cimetière israélite de Préville.

Samedi 6 Avril
Thionville

Le NEST :
Festival CONTREBANDE
Du 6 au 14 avril

La Bibliothèque vivante

L'Association nationale transgenre (A.N.T.) part à la rencontre du public à travers une action à la fois pédagogique mais aussi d'échange en délivrant une message humaniste d'égalité des droits des êtres humains quel que soit leur sexe, leur orientation sexuelle,leur identité de genre.

Forte du succès des éditions précédentes, Cécile Arthus (directrice artistique de Oblique Cie à Thionville renouvelle ses rencontres entre les rayonnages des bibliothèques. Des hommes et des femmes, porteurs de témoignages insolites, partagent leurs histoires avec des lecteurs curieux d’aller à l’encontre de préjugés communs. Nombreux sont ceux qui ont déjà eu la chance d’emprunter ces « livres vivants », dont le fonds s’enrichit de nouveaux titres, toujours aussi surprenants. Une aventure artistique organisée en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques de Thionville.

Lieu : Théâtre en Bois et Théâtre de Thionville

Lien vers le NEST